LE
FILM
PITCH
Bernard Crettaz est fils de paysan de montagne devenu intellectuel, un tribun charismatique qui explore et ausculte notre société, sa mémoire et son devenir depuis plus de 50 ans. Ce sociologue Valaisan côtoie la mort depuis l’enfance et avec ses cafés mortels, il a été surnommé monsieur la Mort. Un homme qui a choisi son destin, qui a osé rêver et défendre des idéaux et pour qui, l’avenir n’est plus une promesse…
SYNOPSIS
A l’automne de sa vie, beaucoup de questions existentielles occupent son esprit autour du sens que nous donnons à la vie, au bonheur, au savoir et surtout à la mort. Il s’interroge aussi sur son pays et son histoire, son fonctionnement, il l’aime tant cette Suisse ambiguë mais ne l’a toujours pas comprise. Il ne la comprendra peut-être jamais. A 80 ans, Bernard continue toujours à se promener entre Fribourg, son lieu de vie, Genève, sa ville d’adoption, Lausanne, sa ville des amitiés, et pour finir son Val d’Anniviers, en Valais, lieu de ses origines.
Bon pied, bon œil et bonne mémoire. À 80 ans, Bernard Crettaz, le verbe fervent, jamais dénué d’humour, nous a accueillis les bras ouverts et nous a promenés le long des chemins de traverse de sa vie. C’est l’histoire d’un fils de paysan devenu sociologue/ethnologue.
En créant les cafés mortels, Bernard Crettaz a fait de la mort et des rites mortuaires l’œuvre de sa vie. On l’a surnommé « Monsieur Mort ».
C’est aussi l’histoire d’un homme qui se destinait à la vie monacale, comme en rêvait sa mère. Mais à 20 ans, la première mini-jupe de la vallée, portée par Antoinette aux formes généreuses, a eu raison de sa vocation. Il savait qu’il allait décevoir sa mère et les siens. Il est parti. Son émancipation devait passer par cette décision douloureuse et libératrice à la fois.
À l’automne de sa vie, son corps douloureux lui rappelait que l’avenir n’était plus une promesse. Le 28 novembre 2022, à l’âge de 84 ans et comme il l’a prédit, Bernard nous a quittés, lui qui voulait regarder la mort en face et espérait être en vérité face à lui-même, le jour où cela arriverait. Face à la caméra Bernard a questionné sa vie, l’amour qu’il a pour son pays, sa foi, sa propre mort, sa montagne et tout ce qu’il a accompli, avec bien sûr une passion pour la transmission.
Mais avec sa forte personnalité, il a voulu aller plus loin encore, il a questionné son savoir et sa condition d’homme. « Aujourd’hui, je ne sais plus rien… c’est le dépouillement total » Il se surnommait « le vieillissant ». Un difficile moment de mise à nu au cours duquel transparaît l’impuissance et la résignation, malgré la curiosité et la lucidité.
Réalisé par
NASSER BAKHTI
Image
LOÏC OSWALD
Son
BERNARD SEIDLER
Montage
BÉATRICE BAKHTI
Montage son, Sound design & Mixage
FRANÇOIS WOLF
Musique
NASSER BAKHTI
Étalonnage
ROBIN ERARD
Graphisme et Animation vidéo
JULIEN DUMOULIN
Webdesign
JONAS GARDEL
TOUFIK BAKHTI
Chargée de production
MELISSA CHOLLET
Chargée de post-production
JULIEN DUMOULIN
Effets spéciaux / SFX
CHAN-WON PARK
Genre & durée
DOCUMENTAIRE DE LONG-MÉTRAGE 108’
Pays de production
SUISSE
Année de production
2023
Version originale
FRANÇAISE
Sous-titres
ENGLISH
DEUTSCH
ITALIANO
CASTELLANO
Distribution et ventes internationale
TROUBADOUR FILMS DISTRIBUTION distribution@troubadour-films. com
Produit par
BÉATRICE BAKHTI ET NASSER BAKHTI
Production
TROUBADOUR FILMS
Co-production
RTS- RADIO TÉLÉVISION SUISSE, UNITÉ DES FILMS DOCUMENTAIRES
STEVEN ARTELS
GASPARD LAMUNIÈRE
BETTINA HOFFMAN
Avec le soutien de
L’OFFICE FÉDÉRAL DE CULTURE (OFC)
FONDATION CULTURELLE SUISSIMAGE
SUCCÈS PASSAGE ANTENNE SRG-SSR
FONDATION ERNST GÖHNER
avec la participation de
CINEFOROM ET LE SOUTIEN DE LA
LOTERIE ROMANDE
ET LA
CINÉMATHÈQUE SUISSE
Avec le soutien
VILLE DE CAROUGE
VILLE DU GRAND-SACONNEX
COMMUNE DE PLAN-LES-OUATES
COMMUNE DE VANDOEUVRES
COMMUNE DE DARDAGNY
COMMUNE DE SATIGNY –
COMMUNE DE GENTHOD
COMMUNE DE BARDONNEX
COMMUNE DE CHOULEX
COMMUNE DE CARTIGNY
COMMUNE DE CHANCY
PALLIATIVE GENÈVE
PALLIATIVE FRIBOURG
PALLIATIVE VALAIS
EXIT SUISSE ROMANDE
ENVIE DE DIRE LA MORT
ACTUALITÉS
À propos de nous
Fondée par Béatrice et Nasser Bakhti à Londres, en 1991 et transférée à Genève en 1993, Troubadour Films est une société de production indépendante créative et innovante. Nous développons et produisions des films avec un éclairage original sur ce qui se passe autour de nous, dans nos sociétés.Notre marque de fabrique: un contenu sérieux avec des thématiques fortes et porteuses de sens qui explorent des enjeux sociaux qui ont tous pour fil conducteur l’humain.