LE

FILM

PITCH

Bernard Crettaz est fils de paysan de montagne devenu intellectuel, un tribun charismatique qui explore et ausculte notre société, sa mémoire et son devenir depuis plus de 50 ans. Ce sociologue Valaisan côtoie la mort depuis l’enfance et avec ses cafés mortels, il a été surnommé monsieur la Mort. Un homme qui a choisi son destin, qui a osé rêver et défendre des idéaux et pour qui, l’avenir n’est plus une promesse… 

SYNOPSIS

A l’automne de sa vie, beaucoup de questions existentielles occupent son esprit autour du sens que nous donnons à la vie, au bonheur, au savoir et surtout à la mort. Il s’interroge aussi sur son pays et son histoire, son fonctionnement, il l’aime tant cette Suisse ambiguë mais ne l’a toujours pas comprise. Il ne la comprendra peut-être jamais. A 80 ans, Bernard continue toujours à se promener entre Fribourg, son lieu de vie, Genève, sa ville d’adoption, Lausanne, sa ville des amitiés, et pour finir son Val d’Anniviers, en Valais, lieu de ses origines.

Bon pied, bon œil et bonne mémoire. À 80 ans, Bernard Crettaz, le verbe fervent, jamais dénué d’humour, nous a accueillis les bras ouverts et nous a promenés le long des chemins de traverse de sa vie. C’est l’histoire d’un fils de paysan devenu sociologue/ethnologue.

En créant les cafés mortels, Bernard Crettaz a fait de la mort et des rites mortuaires l’œuvre de sa vie. On l’a surnommé « Monsieur Mort ».

C’est aussi l’histoire d’un homme qui se destinait à la vie monacale, comme en rêvait sa mère. Mais à 20 ans, la première mini-jupe de la vallée, portée par Antoinette aux formes généreuses, a eu raison de sa vocation. Il savait qu’il allait décevoir sa mère et les siens. Il est parti. Son émancipation devait passer par cette décision douloureuse et libératrice à la fois.

À l’automne de sa vie, son corps douloureux lui rappelait que l’avenir n’était plus une promesse. Le 28 novembre 2022, à l’âge de 84 ans et comme il l’a prédit, Bernard nous a quittés, lui qui voulait regarder la mort en face et espérait être en vérité face à lui-même, le jour où cela arriverait. Face à la caméra Bernard a questionné sa vie, l’amour qu’il a pour son pays, sa foi, sa propre mort, sa montagne et tout ce qu’il a accompli, avec bien sûr une passion pour la transmission.

Mais avec sa forte personnalité, il a voulu aller plus loin encore, il a questionné son savoir et sa condition d’homme. « Aujourd’hui, je ne sais plus rien… c’est le dépouillement total » Il se surnommait « le vieillissant ». Un difficile moment de mise à nu au cours duquel transparaît l’impuissance et la résignation, malgré la curiosité et la lucidité.

FICHE TECHNIQUE

Réalisé par

NASSER BAKHTI

Image

LOÏC OSWALD

Son

BERNARD SEIDLER

Montage

BÉATRICE BAKHTI

Montage son, Sound design & Mixage

FRANÇOIS WOLF

Musique

NASSER BAKHTI

Étalonnage

ROBIN ERARD

Graphisme et Animation vidéo

JULIEN DUMOULIN

Webdesign

JONAS GARDEL
TOUFIK BAKHTI

Chargée de production

MELISSA CHOLLET

Chargée de post-production

JULIEN DUMOULIN

Effets spéciaux / SFX

CHAN-WON PARK 

Genre & durée

DOCUMENTAIRE DE LONG-MÉTRAGE 108’

Pays de production

SUISSE

Année de production

2023

Version originale

FRANÇAISE

Sous-titres

ENGLISH
DEUTSCH
ITALIANO
CASTELLANO

Distribution et ventes internationale

TROUBADOUR FILMS DISTRIBUTION  distribution@troubadour-films.com

Produit par

BÉATRICE BAKHTI ET NASSER BAKHTI

Production

TROUBADOUR FILMS

Co-production

RTS- RADIO TÉLÉVISION SUISSE, UNITÉ DES FILMS DOCUMENTAIRES
STEVEN ARTELS
GASPARD LAMUNIÈRE
BETTINA HOFFMAN

Avec le soutien de

L’OFFICE FÉDÉRAL DE CULTURE (OFC) 
FONDATION CULTURELLE SUISSIMAGE
SUCCÈS PASSAGE ANTENNE SRG-SSR
FONDATION ERNST GÖHNER

avec la participation de

CINEFOROM ET LE SOUTIEN DE LA
LOTERIE ROMANDE
ET LA
CINÉMATHÈQUE SUISSE

Avec le soutien

VILLE DE CAROUGE 
VILLE DU GRAND-SACONNEX 
COMMUNE DE PLAN-LES-OUATES  
COMMUNE DE VANDOEUVRES  
COMMUNE DE DARDAGNY
COMMUNE DE SATIGNY –
COMMUNE DE GENTHOD 
COMMUNE DE BARDONNEX 
COMMUNE DE CHOULEX 
COMMUNE DE CARTIGNY
COMMUNE DE CHANCY 
PALLIATIVE GENÈVE 
PALLIATIVE FRIBOURG 
PALLIATIVE VALAIS 
EXIT SUISSE ROMANDE 
ENVIE DE DIRE LA MORT
ENVOYER UN MESSAGE

    Contact
    Rue Ancienne 34, 1227 Carouge

    À propos de nous

    Fondée par Béatrice et Nasser Bakhti à Londres, en 1991 et transférée à Genève en 1993, Troubadour Films est une société de production indépendante créative et innovante. Nous développons et produisions des films avec un éclairage original sur ce qui se passe autour de nous, dans nos sociétés.Notre marque de fabrique: un contenu sérieux avec des thématiques fortes et porteuses de sens qui explorent des enjeux sociaux qui ont tous pour fil conducteur l’humain.

    %d